Soloplan garantit la stabilité
Compte tenu de la vague continue d’acquisitions de petites et moyennes entreprises de logiciels par des groupes d’investisseurs agissant sur le plan international, Soloplan GmbH qui s’est spécialisée dans des logiciels pour la logistique promet qu’elle restera indépendante également dans les dix années à venir. Les clients ont ainsi des interlocuteurs fixes à long terme et un fournisseur fiable qui ne doit pas agir selon la volonté d’investisseurs anonymes avec des perspectives de profit à court terme. De plus, Soloplan peut définir elle-même son cours stratégique de développement et peut ainsi réagir aux besoins du secteur de manière efficace et rapide. Cela, à son tour, est la base de solutions innovantes.
La garantie de stabilité à long terme est la réponse de Soloplan aux craintes du secteur de la logistique que l’entreprise familiale établie avec siège social à Kempten et six succursales dans le monde entier puisse perdre son indépendance. Selon un article du 26 juillet 2023 du journal allemand de transport « Deutsche Verkehrszeitung », plus de 35 entreprises ont été vendues ou reprises au moins une fois par une autre entreprise dans le marché allemand depuis l’année 2017.
Les acheteurs sont principalement des sociétés de capital-investissement. Avec les entreprises achetées, ils ont surtout l’intention d’obtenir un maximum de rendement avant de les revendre. Trop souvent, cette approche entraîne des hausses de prix et des économies de coûts au détriment de la qualité du service. Un autre effet secondaire de reprises d’entreprises est le fait que les interlocuteurs changent souvent ce qui rend la coopération considérablement plus compliquée.
En même temps, les reprises, fusions et ventes de fournisseurs de logiciels peuvent entraver des innovations et des nouveautés de produit. La raison en est que les entreprises doivent souvent d’abord se restructurer et servir au mieux les investisseurs.
Depuis la fondation en 1994, Soloplan appartient à 100 % à la famille Heidl. L’année prochaine, l’entreprise établie de taille moyenne fêtera son 30ème anniversaire. Fabian, Christian et Julian Heidl, tous les trois fils du fondateur Wolfgang Heidl, occupent déjà des postes à responsabilité dans l’entreprise et garantissent sa continuité à long terme. « Nous sommes indépendants, synonyme de stabilité et n’appartenons qu’à nous-mêmes. Nous n’avons qu’à nous soucier de notre grande exigence à nous-mêmes et de nos clients », souligne Wolfgang Heidl.