L’apprentissage d’informaticien avec une spécialisation dans l’intégration de systèmes chez Soloplan
Matérielles, logiciels, structures de réseau, pare-feu, etc. –Tu gardes la vue d’ensemble et tu fais fonctionner la technologie ? Alors deviens un héros de la vie quotidienne chez Soloplan et commence un apprentissage d’informaticien avec une spécialisation dans l’intégration de systèmes, tout comme notre apprenti Florian !
Bonjour Florian, tu es apprenti en première année. Raconte-nous un peu de toi.
J’ai 18 ans et, depuis six mois, je fais un apprentissage d’informaticien avec une spécialisation dans l’intégration de systèmes. Dans mon temps libre, je fais du patinage et du parcours.
Comment est-ce que tu as pris connaissance de cet apprentissage ?
Au cours d’un stage de neuf semaines dans une entreprise de logiciels, j’ai pu me familiariser avec tous les aspects des technologies de l’information. J’ai particulièrement aimé le mélange entre matérielles et logiciels. D’une part, je voulais connaître le fonctionnement interne d’un ordinateur, par exemple, et d’autre part, je suis également intéressé par les équipements de réseau, etc.
Dans quels départements est-ce que tu as déjà travaillé et quelles étaient tes tâches ?
Pendant les six premiers mois, j’ai pu apprendre à connaître notre logiciel pour la logistique CarLo dans le service assistance. Cela m’a aidé à obtenir un bon aperçu de l’entreprise et du produit. Dans le service assistance, j’avais beaucoup de contact avec les clients, au téléphone mais aussi chez les clients sur place. Au début, il était un peu difficile pour moi de conseiller les clients au téléphone et de trouver des solutions à leurs problèmes, mais grâce à l’excellent soutien et à la formation par mes collègues, cela s’est rapidement atténué. Vers la fin de mon temps dans le service assistance, j’ai été chez un client sur place pour la première fois. Nous y avons installé notre logiciel pour la logistique CarLo avec un salarié expérimenté du service assistance.
Au cours de l’apprentissage d’informaticien avec une spécialisation dans l’intégration de systèmes, on passe la plupart du temps dans le service informatique. Comme il est notre tâche de soutenir tous les salariés en ce qui concerne leurs questions et problèmes informatiques, mon travail est très diverti. Par exemple, je prépare les postes de travail des nouveaux salariés, je les installe comme utilisateurs dans notre réseau, j’installe tous les programmes et je m’assure que le nouveau collègue commence son travail quotidien sans problème. Ce que j’aime particulièrement, c’est que l’on est mis au défi chaque jour, car il n’y a pas deux problèmes identiques.
Quelle est actuellement une journée typique pour toi ?
La première chose que je fais est de vérifier mes emails et de voir si quelque chose doit être fait d’urgence. S’il n’y a pas d’urgence particulière, je m’acquitte des tâches qui me sont attribuées. Pendant la pause déjeuner, je prends quelque chose à manger ici aux alentours. Ce qui est cool à Soloplan City, c’est qu’il y a beaucoup de possibilités de déjeuner, du boulanger à la pizzeria. Et si on ne veut pas manger au restaurant, on peut également choisir l’un des trois menus changeant quotidiennement qu’un service de restauration apporte à l’entreprise chaque midi. Une partie des coûts est même prise en charge par Soloplan. À la fin de la journée, nous avons toujours une courte réunion départementale pour discuter de l’état actuel de la liste des tâches et pour planifier les projets à venir.
Comment est-ce que tu as pris connaissance de Soloplan ?
J’ai fait la connaissance de Soloplan au salon d’apprentissages à Kempten. La salariée de l’équipe des RH au stand m’a raconté beaucoup de choses intéressantes sur Soloplan et les apprentissages. Une semaine après, j’ai posé ma candidature pour un stage. Pendant ce temps, j’ai appris à connaître de nombreux départements tels que le service informatique, le service assistance et le développement et j’ai ainsi pu obtenir un aperçu des différents domaines d’activité. Comme j’ai beaucoup aimé mon stage ici, j’ai finalement posé ma candidature pour une place d’apprentissage.
Quelles sont tes matières à l’école professionnelle ?
Il y a des matières liées à l’informatique comme « Systèmes en réseau », où l’on apprend les bases et la gestion des réseaux, ou « Application et programmation », qui couvre des sujets comme le langage de programmation Java. Outre ces matières, j’ai aussi des matières générales comme le sport, l’allemand, les études sociales ou l’anglais.
Mais c’est la matière « Systèmes techniques informatiques » qui me plaît le plus. Le professeur est génial et, la plupart du temps, on travaille de façon indépendante. Cette matière est un peu plus exigeante, car elle comporte très souvent des aspects mathématiques, mais elle est aussi incroyablement intéressante.
Quels seraient tes conseils pour un nouvel apprenti ?
Je pense que la chose la plus importante que j’aimerais dire à un nouvel apprenti, c’est qu’il est vraiment facile de s’intégrer dans le travail quotidien ici. On ne doit vraiment pas avoir peur de devoir tout comprendre tout de suite, mais on peut toujours poser des questions.
Personnellement, je trouve aussi très agréable qu’on puisse travailler de manière concentrée et productive avec les différents responsables des départements, mais qu’en même temps nous nous amusons beaucoup. Les apprentis ne sont pas traités comme des « débutants », mais ils sont immédiatement accueillis à bras ouverts. Soloplan est vraiment comme une petite famille.
Quels sont tes projets pour l’avenir ?
Après mon apprentissage, j’aimerais travailler dans le service informatique de Soloplan. Ce travail me convient vraiment et me plaît beaucoup.
Tu aimerais savoir plus sur les apprentissages chez Soloplan ? Alors n’hésite pas à consulter notre page d’emplois. Tu y trouveras toutes les interviews sur les apprentissages de conseiller commercial en informatique, d’informaticien avec une spécialisation dans le développement d’applications ainsi que l’apprentissage en communication marketing.
N’hésitez pas à jeter également un coup d’œil sur notre page Facebook ou notre compte Instagram !