Interview avec Steffen : Du jeune programmeur au chef d’une équipe du service développement
Bonjour Steffen. Tu travailles chez Soloplan depuis 11 ans déjà. Raconte-nous un peu de ta carrière dans l’entreprise. Et dans quel département est-ce que tu travailles maintenant ?
À l’époque, j’ai commencé à travailler chez Soloplan en tant qu’étudiant salarié pendant mes études en informatique économique à Kempten. Chez Soloplan, j’ai écrit ma thèse de bachelor et j’y ai aussi passé mes termes pratiques. Pendant mes études de master (informatique et économie de l’information) à Augsbourg, j’ai continué à travailler à temps partiel dans mon bureau à domicile et j’ai passé toutes mes vacances universitaires chez Soloplan. Après le diplôme de master, en 2017, j’ai commencé à travailler à temps plein chez Soloplan, en tant que développeur de logiciels dans le service développement.
Tu as donc fait des études. Comment est-ce que tu as pris connaissance de Soloplan ?
Pendant mes études de bachelor, il y avait une initiative de l’université de Kempten qui s’appelait « études avec pratique approfondie ». Soloplan était l’une des entreprises de Kempten qui ont participé à cette initiative. J’étais ravi que le processus de candidature avec l’entretien d’embauche et l’engagement s’est déroulé en une semaine seulement.
À quoi ressemble ton travail quotidien aujourd’hui ?
Au cours des dernières années, j’ai travaillé en tant que développeur de logiciels pour la zone principale de CarLo, c’est-à-dire le cœur du logiciel. Depuis novembre 2020, je suis le chef de l’équipe planning. Il y a 7 collègues dans mon équipe. Par conséquent, je ne fais plus le travail classique d’un développeur. La partie de mon temps de travail consacrée à l’écriture du code source a considérablement diminué au cours des derniers mois. Je suppose que ce ne représente que 1/5 de mon travail actuellement. Depuis que je suis chef d’équipe, mon travail quotidien comprend surtout des tâches organisationnelles telles que la gestion des membres d’équipe et de la planification des tâches et du temps, mais également l’organisation de réunions professionnelles.
Pourquoi as-tu décidé de travailler dans ce département et qu’est qui te plaît le plus dans ton travail ?
Le développement est tout simplement mon cheval de bataille. Quand j’ai posé ma candidature, je n’avais que peu de connaissances de programmation. Avant mes études, je n’ai pas su programmer, uniquement comme loisir dans mon temps libre. J’ai toujours eu une affinité avec les ordinateurs et la technologie. Chez Soloplan, je l’ai approfondie et commencé à adorer cette matière. Au travail, j’aime surtout l’orientation pratique, car on reconnait mieux les connexions que pendant les études. À cet égard, j’ai appris beaucoup chez Soloplan.
Dans mon rôle de chef d’équipe, j’aime particulièrement la coopération avec les collègues et les membres de mon équipe et de suivre et encourager leur développement. Dans le domaine du développement de logiciels, j’aime que la technologie soit en constante évolution. Ainsi, vous êtes obligé de toujours évoluer vous-même aussi et de suivre le rythme de la technologie. Mon travail est donc très varié.
Comment écrirais-tu l’ambiance de travail chez Soloplan ?
En général, l’ambiance est toujours positive et la cohésion entre les collègues est très amical. Toutes les équipes du service développement s’entendent très bien et s’entraident, que ce soit en cas de questions ou en cas de difficultés de ressources – malgré les cinq équipes différentes. Il peut toujours y avoir des divergences sur le plan professionnel entre les départements, mais heureusement, ce n’est pas souvent le cas.
Comment as-tu évolué chez Soloplan – tant sur le plan professionnel que personnel ?
Sur le plan professionnel, j’ai évolué d’un étudiant ignorant à un chef d’équipe professionnel. Le premier outil que j’ai écrit est toujours utilisé. Même si, en rétrospective, je ferais certaines choses différemment. Le rôle du travail et du métier dans la vie a également gagné en importance et a rendu possible beaucoup de choses. Au début, j’ai encore habité chez mes parents. Aujourd’hui, je vie dans une maison avec ma compagne. Même maintenant, dans ma première position de leader, j’apprends encore beaucoup de choses. Grâce à Soloplan, je participe actuellement à une formation continue de six mois en matière de leadership.
Quelles sont les caractéristiques un candidat devrait avoir pour avoir du succès dans ta matière ?
À mon avis, le plus important est de travailler de manière consciencieuse ou même méticuleuse. Il ne faut jamais perdre la volonté d’apprendre quelque chose de nouveau et d’évoluer. De plus, il faut de la motivation, de la passion pour la technologie et de l’esprit d’équipe. De plus, on devrait avoir la capacité critique car des révisions et du feedback font partie du travail quotidien. En termes de qualifications techniques, des connaissances préalables dans l’écosystème .NET représentent un bon prérequis.
À ton avis, qu’est-ce qui va changer à l’avenir dans ton travail et dans ton domaine de responsabilité ?
En fait, la technologie évolue sans cesse. Avec CarLo®, nous sommes également en phase de transition vers la nouvelle structure .NET de Microsoft à court ou moyen terme. De plus, la tendance continue vers les solutions cloud car celles-ci permettent de réduire les efforts administratifs, notamment pour les petites entreprises. Par conséquent, je pense que, contrairement au modèle actuel d’utilisation « on premise » (ressources/serveurs chez le client), l’accent sera mis sur les serveurs virtuels et les solutions d’hébergement.
Comment parviens-tu à te tenir au courant des technologies actuelles ?
Moi, personnellement, je me renseigne beaucoup par les flux RSS, des magazines et des revues spécialisées auxquels je suis abonné. Dans ma vie privée, je suis aussi intéressé par ce sujet, car il ne faut pas négliger la proximité aux technologies. De plus, il n’est pas possible de prendre de bonnes décisions si vous n’avez que des connaissances superficielles. En tout cas, à l’avenir, je ne m’ennuierai pas dans mon domaine d’activité !
Vous voulez aussi devenir membre de l’équipe Soloplan ?
Alors jetez un coup d’œil sur nos postes vacants – Nous nous réjouissons de votre candidature !