Entretien avec Krzysztof : un aperçu des tâches d’un chef d’équipe de développement
Quelle formation as-tu suivie ?
Après avoir été diplômé du Lycée de Technicien en Électronique, j’ai commencé mes études à l’Université des Sciences et Technologies de Cracovie. Pour ceux qui ne connaissent pas la culture polonaise : ce bâtiment est un lieu extrêmement vieux et historique pour étudier, il tient une très haute réputation auprès les citoyens polonais. J’y ai étudié pour 5 années et obtenu ma maîtrise en science. J’ai suivi des études dans le département de physique et de technologie des sciences appliquées où j’ai étudié les sciences de l’information. C’est là que j’ai vraiment eu à faire avec le codage plus détaillé et avec des logiciels relativement grands. Pas aussi grand que CarLo mais quand même de taille importante, étant donné que j’étais seulement un étudiant.
Après avoir terminé mes études de maîtrise, j’ai commencé à travailler. Mais cela ne voulait pas dire que j’avais fini d’apprendre. Soloplan donne à nous, les salariés, également diverses opportunités de participer à différentes formations. Récemment, j’ai complété la certification Microsoft Azure entre autres formations Microsoft. Pendant la préparation, on apprend des détails du développement des applications dans l’environnement Azure ce qui est une compétence hautement souhaitable – aujourd’hui et dans l’avenir.
Quel aspect de la programmation t’a attiré le plus ?
Si je devais mettre en avant un certain aspect, ce serait le fait d’apprendre constamment de nouvelles choses. Ces choses peuvent largement varier entre elles. On pourrait apprendre un nouveau langage de programmation, mais ceci est plutôt rare. Ce qui est plus probable, c’est d’en apprendre davantage sur les nouveaux frameworks. C’est une chose avec laquelle on travaille constamment. Pendant une journée de travail, on rencontre beaucoup de questions et problèmes différents qui doivent être gérés et résolus. On doit commencer à réfléchir à de nouvelles possibilités et solutions si les propres solutions rapides n’ont pas de résultat. On apprend de nouvelles choses automatiquement.
Le fait que le monde entier du développement est en constante évolution ne le rend pas monotone, plutôt le contraire. C’est presque comparable à être un médecin : Afin de réussir dans ce que l’on fait, on doit incessamment s’adapter et apprendre de nouvelles choses.
Que penses-tu de ton travail dans le service développement chez Soloplan ? Apprends-tu beaucoup de nouvelles choses ?
Si j’apprends de nouvelles choses ? Bien sûr que oui ! CarLo est un très grand logiciel et il est presque impossible de connaître chaque détail de chaque partie du logiciel, alors il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre si on découvre une partie du logiciel qui n’était pas familière auparavant. Je travaillais sur des logiciels plus petits auparavant, la quantité de codage dans CarLo m’a donc laissé bouche bée. Au début, c’est un peu difficile d’être dans le coup, mais on s’habitue étonnamment vite. C’est également utile pour l’avenir – avoir à faire avec un logiciel tellement grand, je veux dire. Entrer dans toute la structure peut sembler être un travail considérable, mais une fois compris, le développement de diverses solutions devient plus facile que d’habitude. On devient ainsi plus indépendant et on peut travailler sans trop dépendre de la connaissance des collègues. De temps en temps, on a également l’opportunité de travailler sur des divers projets indépendants.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui est intéressé par un apprentissage ou une profession dans le secteur de l’informatique ?
Eh bien, c’est l’un des domaines de travail le plus intéressants. Particulièrement aujourd’hui, le secteur de l’informatique joue un rôle important dans notre société moderne. Dans cet esprit, je dirais que vous devriez simplement saisir l’occasion pour vous impliquer dans ce secteur, car il offre de grandes possibilités de carrière qui ne feront que s’élargir avec le temps. C’est un secteur extrêmement sûr pour travailler.
Ce qui me plaît aussi dans le secteur de l’informatique, c’est la récompense de ce dur labeur. Si vous dédiez beaucoup d’effort et de temps au début de votre carrière, vous n’en tirerez que des avantages par la suite. Le travail consacré à votre développement personnel n’est jamais une perte de temps. Voilà mon conseil pour les personnes intéressées par ce domaine de travail : Ça peut être dur au début, mais en fin de compte, cela en vaut le coup. Ne soyez pas découragés lorsque vous vous lancez dans ce secteur.
Quelles compétences les candidats doivent-ils apporter afin d’avoir du succès dans ton domaine ?
Je pense que la clé du succès dans mon domaine est l’engagement absolu envers le propre travail. Comme je l’ai déjà dit : Ce n’est pas l’un des métiers les plus faciles à maîtriser, mais c’est l’un des plus durables et gratifiants. Alors, ne vous découragez pas trop tôt. Je poursuis ce domaine depuis quelques années maintenant et je fais encore des erreurs de temps en temps, mais je ne les considère pas comme le résultat d’un échec, mais plutôt comme une occasion d’apprendre et d’élargir mes connaissances.
Comment décrirais-tu une journée typique chez Soloplan ?
Le matin, nous tenons toujours notre réunion quotidienne. Nous y avons la possibilité de parler des problèmes et d’échanger des solutions et donc de la connaissance. Après la réunion, je prends généralement le temps pour aider chaque membre de l’équipe. S’il y a un nouveau collègue qui ne connaît pas CarLo du tout, je lui donne des aperçus des domaines spécifiques.
Le reste de ma journée n’est pas si différent des autres, je travaille avec le codage. Les raisons peuvent être multiples. Soit le CSM a une nouvelle solution pour un client qui doit être implémentée, soit nous recevons un Mantis sur lequel il faut travailler. Les problèmes signalés par notre assurance qualité et les questions ou demandes du service assistance sont d’autres sources de mon travail quotidien.
En tant que chef d’équipe, il faut exercer la pensée pour être en mesure de passer d’un sujet à l’autre dans quelques minutes. Il y a des personnes qui dépendent de toi et de ta connaissance, mais il faut également finir le propre travail. C’est un domaine de travail très vaste et j’aime vraiment ça.
Y a-t-il un projet qui est resté gravé dans ta mémoire ? Si oui, pourquoi ?
Je pense que mon projet le plus mémorable est en fait un de mes projets les plus récents. Je suis sûr que de nombreuses personnes ont déjà entendu parler de la Reconnaissance optique de caractères dans CarLo. J’étais en fait un des développeurs qui a surveillé et travaillé sur ce projet depuis le début. Nous sommes toujours en train d’implémenter des petites modifications, mais je suis très fier de tout ce que nous avons accompli, compte tenu du fait que nous sommes partis de 0 et que maintenant nous sommes presque à 100.
Mais ce processus automatique – qui permet aux clients d’économiser beaucoup de travail – a pris un certain temps à être développé. Il faut s’assurer que chaque police, chaque taille de caractère est reconnue et numérisée correctement. Ceci est le domaine que nous devons encore optimiser. Mais nous faisons de grands progrès !
Vous voulez aussi devenir membre de l’équipe Soloplan ?
Alors jetez un coup d’œil sur nos postes vacants – Nous nous réjouissons de votre candidature !