Interview avec david
Depuis plusieurs années, David travaille dans notre entreprise. Voici comment il a rejoint Soloplan, à quoi ressemble son travail quotidien et ce qu’il y apprécie le plus.
Salut David, merci beaucoup d’avoir pris le temps pour cette brève interview. Raconte-nous un peu de ton début chez Soloplan.
À l’époque, j’ai pris connaissance de Soloplan par l’école. Des dépliants étaient affichés et le salon d’apprentissage « Allgäuer Lehrstellenbörse » a également eu lieu dans notre école. C’était là que j’ai eu le premier contact avec Soloplan. Peu de temps après, j’ai commencé mon apprentissage comme conseiller commercial en informatique chez Soloplan. Je travaille chez Soloplan depuis huit ans maintenant. J’étais ouvert à beaucoup de métiers à l’époque. C’est la raison pour laquelle j’avais demandé au service du personnel de pouvoir faire six mois d’essai dans le département de vente pendant mon apprentissage. Là, j’ai eu le premier contact avec mon travail actuel et j’ai réalisé que j’aimais bien ce que j’y faisais et que cela serait une option pour l’avenir.
Quelle est ta position dans le département de vente et quelles tâches y a-t-il ?
Mon titre professionnel est Area Sales Manager. Je m’occupe du territoire de vente Est, qui comprend l’Allemagne de l’Est et la République tchèque. L’acquisition de clients et le support des clients existants jouent probablement le plus grand rôle dans mes tâches. L’acquisition de clients consiste en grande partie à faire des présentations aux clients intéressés. En ce qui concerne le support de clients, il s’agit en grande partie, comme le nom le laisse deviner, de la consultation après la conclusion du contrat. Notre After Sales Manager me soutient dans cette tâche.
Quand je travaille au bureau, tout tourne autour de la préparation et du suivi pour le service sur site. Par exemple, j’y planifie ma semaine de travail avec tous les rendez-vous externes. Ces rendez-vous exigent beaucoup de préparation, car les présentations doivent toujours être adaptées le plus précisément possible aux clients ou intéressés. Dans le service sur site, je vais donc à ces rendez-vous planifiés. À ces occasions, j’apprécie beaucoup le contact personnel.
Quelles qualités sont nécessaires pour le département de vente chez Soloplan et avec quels six adjectives décrirais-tu l’équipe de vente ?
Avant tout, la motivation personnelle est une qualité de grande importance. Les choses ne sont pas toujours parfaites, car il y a aussi des phases difficiles pendant lesquelles on suit moins de projets ou conseille peu de clients intéressés. Les rendez-vous et les projets ne viennent pas tout seuls, il faut travailler pour les obtenir. En plus, la flexibilité et la volonté de voyager sont un grand avantage pour le service sur site. De temps en temps, il arrive qu’au dernier moment un client intéressé souhaite un rendez-vous de consultation dans la même semaine. Présenter devant les clients ne devrait pas être un problème pour un agent de vente. Avec ces qualités, on est parfait pour le département de vente et le plaisir vient tout seul. En tout cas, c’est comme ça pour moi.
Je décrirais notre équipe de vente comme serviable, sûre de soi, ouverte, collaborative, ambitionnée et pleine d’humour.
Qu’est-ce qui te plais dans ton travail et particulièrement dans ton territoire de vente ?
J’apprécie beaucoup la possibilité de faire la connaissance de tant de caractères différents ainsi que de nombreuses entreprises et de leur offrir une valeur ajoutée. Un autre effet positif est que Soloplan peut ainsi grandir et que plus d’entreprises découvrent notre logiciel. Il est particulièrement génial de retourner dans une entreprise après un certain temps et de voir jusqu’à quel point notre logiciel les a aidés. Je suis un fan de nos rapports de témoignage, dans lesquels nous parlons des coopérations réussies. Cependant, voir de mes propres yeux comment une entreprise s’est développée, c’est quelque chose de très spéciale pour moi. C’est bien de savoir qu’on a vraiment changé les choses. Cela se reflète également dans nos nombreux rapports de référence positifs.
Quand je pars pour mon territoire de vente, je me réjouis de bons rendez-vous, en termes simples. Par exemple, de clients intéressés qui tendent à changer leur logiciel. Quand on a plusieurs de tels rendez-vous en une semaine, on sait qu’on peut rendre cette semaine très productive. J’y apprécie aussi beaucoup l’honnêteté des gens et les belles vieilles villes.
As-tu un rituel particulier avant les rendez-vous sur site ?
La route vers mon territoire de vente est toujours la même, ainsi, après un certain temps, j’ai trouvé une station-service où il y a le meilleur café. Dès lors, c’est devenu un peu comme un rituel pour moi de m’arrêter à cette station-service et de boire un café.
Qu’est-ce qui est particulièrement important pour toi lors d’un rendez-vous avec un client intéressé ?
Le respect réciproque est très important pour moi. Les deux parties investissent du temps précieux pour un tel rendez-vous, c’est pourquoi je me vois dans l’obligation de me préparer le mieux possible pour le client intéressé. Et en raison de ma préparation et de la présentation qui prennent beaucoup de temps, j’aimerais aussi recevoir une certaine appréciation. Ainsi, la présentation devient un plaisir et il en résulte une situation gagnant-gagnant pour les deux parties. Mais naturellement, je suis aussi content de petites choses, comme un café à l’arrivée.
Qu’est-ce qui rend CarLo tellement spécial pour nos clients ?
Très souvent, nos clients sont ravis de l’interface utilisateur conviviale et de la flexibilité d’utilisation. Les domaines de transport sont très vastes, il y a les chargements partiels et complets, les marchandises en vrac, le silo et beaucoup d’autres. Pour chaque domaine, de différentes interfaces et masques de commande ou de planning sont nécessaires. Grâce à notre logiciel CarLo, ce n’est pas un problème. CarLo est configuré de manière qu’il puisse être complètement adapté aux besoins du client, et cela sans programmation. Cela veut dire que de telles adaptations ne doivent pas être apportées nécessairement par Soloplan mais aussi directement par le client. Les dernières technologies permettent au client de créer lui-même ses masques ou également ses flux de travail.
Comment se présente pour toi la coopération avec nos collègues de Dresde ?
Je considère les collègues de Dresde et aussi de tous les autres sites comme une seule entité avec notre siège social à Kempten. La communication est la même, sauf que je ne peux pas aller à Dresde en un instant, mais que je dois prendre le téléphone ou monter dans la voiture. Dans la succursale là-bas, j’ai également un bureau. C’est pour ça que je suis souvent sur site et travaille occasionnellement de Dresde. Par exemple, si j’ai un rendez-vous dans mon territoire de vente lundi et mercredi, je peux travailler dans ce bureau le mardi, ce qui est très pratique. J’y ai un poste de travail fixe avec deux écrans et je peux travailler de manière plus productive que, par exemple, dans un hôtel. Grâce au constant échange, je suis en bon contact avec nos collègues de Dresde.
Comment décrirais-tu une journée de travail réussie ?
Chaque pas en avant et chaque coche dans ma liste est un succès pour moi. Donc, chaque fois que j’introduis l’étape suivante d’un projet ou qu’un client intéressé souhaite une présentation de suivi, je peux dire d’avoir eu une journée de travail réussie.
David, je te souhaite de nombreuses journées de travail réussies pour l’avenir et je te remercie de l’entretien très informatif et des aperçus captivants de ton travail ainsi que de l’entreprise Soloplan !