Dans un entretien avec Kristin, Team Manager Accounting

« 
Ma devise est toujours : « Aspire aux étoiles. »
Kristin
Team Manager Accounting
Bonjour Kristin, pour la plupart des gens, la comptabilité est une matière sèche avec beaucoup de paperasserie. Est-ce bien le cas ?

Non. (Rit) Bien sûr, tout dépend de ce que vous aimez. Si vous aimez jongler ou travailler avec les chiffres, cela fait grand plaisir. Pour moi, ce n’est pas du tout une matière sèche. Je trouve la comptabilité très captivante.

Tu travailles chez Soloplan depuis plus de 5 ans, maintenant en tant que responsable de l’équipe de comptabilité. Raconte-nous un peu de ta carrière dans l’entreprise.

J’ai commencé en tant que comptable dans une équipe qui a un peu changé en termes de personnel au fil des années. Un jour, j’ai été – à part Madame Heidl – la salarié qui avait été le plus longtemps dans l’équipe et qui avait le plus d’expérience. C’est pourquoi je suis devenue responsable d’équipe.

Est-ce que tu aimes ton rôle de responsable d’équipe ?

Oui, je l’aime beaucoup. Pourtant, pour moi ce n’est pas vraiment une fonction de management. Nous sommes toutes au même niveau, et sans mes deux collègues je ne serais rien – c’est seulement ensemble et en équipe que nous pouvons travailler avec succès.

Quelles sont tes activités quotidiennes ?

Mes collègues sont responsables de la comptabilisation des factures et de la comptabilité des salaires. Moi, pourtant, je m’occupe des évaluations et de la gestion des débiteurs. Cela comprend les rapports mensuels pour la direction, le calcul de centre de coûts ou les comptes annuels, également pour nos sociétés étrangères. Pour revenir à la première question : tout cela est très varié et pas du tout une matière sèche.

Qu’est-ce que tu as fait avant de rejoindre Soloplan ?

Je ne viens pas à l’origine de la comptabilité, mais du secteur hôtelier. J’ai une formation de spécialiste en hôtellerie, j’ai travaillé chez NH Hotels à Hambourg, puis je suis allé à l’école hôtelière où j’ai suivi des études de gestion d’entreprise. Ensuite, je suis retourné chez NH et j’ai décidé de travailler dans la comptabilité. J’étais responsable d’un hôtel entier depuis un bureau central – et cela m’a vraiment fait grand plaisir. Après trois ans et demi, j’ai rejoint une grande compagnie maritime dans le port de Hambourg. C’était vraiment génial de voir le Queen Mary arriver tout d’un coup et de pouvoir le regarder depuis mon poste de travail. À cause du nouvel emploi de mon mari, nous sommes déménagés dans la région de l’Allgäu, et j’ai commencé à travailler chez Soloplan.

À ton avis, qu’est-ce qui va changer à l’avenir dans ton travail et dans ton domaine de responsabilité ?

Bien sûr, tout va être numérisé de plus en plus et aussi être automatisé dans la comptabilité – la reconnaissance OCR étant le mot clé. Actuellement, par exemple, on n’a plus besoin de créer manuellement des écritures, mais le programme le propose simplement en scannant la facture. Le domaine de l’évaluation sera certainement aussi touché de la numérisation, mais je suis convaincue que le cerveau humain sera toujours aussi précieux à l’avenir. Ce n’est pas sans raison que j’ai suivi une formation de comptable spécialisé en matière de bilan. Ce qui me préoccupe aussi beaucoup, c’est le fait que de nombreuses entreprises considèrent la comptabilité comme un fardeau et un générateur de coûts et qu’elles externalisent ensuite complètement ce domaine. Je trouve cela inquiétant, car le niveau de performance en souffre considérablement et, en général, les entreprises font marche arrière après un certain temps.

Quelles sont les avantages de Soloplan ?

Des hiérarchies plates – chez Soloplan, il n’y a pas de luttes de pouvoir comme on le connaît des grands groupes, et les salariés ne se préoccupent pas uniquement de leur propre avantage. Ce qui est très agréable aussi, c’est que les salariés ne sont pas seulement un numéro mais qu’ils sont appréciés en tant que personne.

Soloplan offre de nombreuses possibilités de formation continue à ses salariés. Est-ce que tu as déjà profité de cette offre ?

Oui, en été 2019, je commencé une formation continue de contrôleur. J’y pensais depuis un certain temps déjà. Et puisque notre contrôle est repris par un consultant externe, il serait bien à long terme d’intégrer complètement ce domaine dans l’entreprise. Soloplan prend en charge la totalité des coûts de la formation. Moi, je ne renonce que temporairement à une partie de mon temps libre.

Quelles sont d’autres bénéfices importants que Soloplan offre à ses salariés ?

Ce qui est vraiment génial, c’est la loge de Soloplan à BigBox Allgäu. Malheureusement, il n’y a pas d’évènements pour le moment, mais sinon c’est vraiment un grand bénéfice. De plus, le nouveau bâtiment est bien sûr une caractéristique unique. Tout est très moderne et bien équipé ici. Et les fêtes de Soloplan sont aussi des évènements uniques, par exemple l’Allgäuer Festwoche ou les fêtes de Noel spectaculaires.

Dernière question : C’est quel conseil au cours de ta carrière dont tu te souviens en particulier, un conseil que tu aimes donner à d’autres ?

Ma devise est toujours : « Aspire aux étoiles. » Rien n’est hors d’atteinte ! Il faut toujours lutter pour ce qu’on veut ! Les examens de comptabilité m’inspiraient aussi beaucoup de respect – et maintenant ? J’ai réussi et je suis même en train de suivre une nouvelle formation.