Interview avec Christoph : Un aperçu du travail d’un responsable de solutions clients (Customer Solution Manager) chez Soloplan
Salut Christoph, merci beaucoup d’avoir pris le temps pour cet interview. Raconte-nous ce que tu fais chez Soloplan et depuis quand tu y travailles.
Depuis mars 2020, je suis responsable de solutions clients chez Soloplan à Dresde. Je suis donc occupé dans le service, principalement dans le service sur site. À l’époque, une amie m’avait parlé de Soloplan et, rétrospectivement, j’en suis très reconnaissant.
Quelles sont tes activités dans le CSM chez Soloplan ?
La plupart du temps, je suis en déplacement et sur site chez les clients pour traiter certains points non résolus concernant notre logiciel. Avant ces rendez-vous, je me prépare au bureau et coordonne ces points avec le client. Dans le travail avec les clients, je rencontre les caractères les plus différents, car aucun client ressemble à l’autre, tout comme les souhaits et attentes relatifs à notre logiciel. Cela rend mon travail très varié et je ne m’ennuie jamais.
En plus des formations qui ont lieu chez les clients, nous offrons ce qu’on appelle des Académies. Ce sont des formations qui ont lieu chez nous. Depuis notre déménagement l’année dernière, nous n’avons plus une seule mais trois salles de formation. Lorsqu’une Académie a lieu, j’accueille les clients avec une tasse de café avant de commencer la formation. Les clients y apprennent à utiliser CarLo aussi efficacement que possible. À midi, nous déjeunons ensemble. Ensuite, la prochaine partie de la formation a lieu, qui se termine en début de soirée. Pour les formations de plusieurs jours, ce déroulement se répète.
À ton avis, qu’est-ce qui rend CarLo tellement différent ?
En bref, la versatilité. CarLo est capable de représenter, faciliter et optimiser la vie quotidienne d’une entreprise d’expédition et de logistique – de A à Z. Et tout cela sans papiers, de manière entièrement numérique et automatique. Un autre aspect positif est le fait que l’utilisateur est le chef et le programme peut être adapté à lui de manière optimale. Nous ne voulons pas adapter le client au TMS, mais le TMS au client.
Quel a été le plus grand succès dans ton travail ?
En fait, c’est chaque projet client réussi dont le client est satisfait du résultat et se réjouit de poursuivre la coopération avec nous. Après une telle expérience, je peux être fier de moi et je sais que j’ai fait du bon travail. Cette reconnaissance m’encourage à son tour de satisfaire le prochain client de la même manière.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail et chez Soloplan ?
La coopération chez Soloplan a une grande valeur pour moi. Ensemble, nous pouvons toujours répondre rapidement à des défis délicats. Même lorsque je suis en déplacement chez des clients et j’ai besoin de l’aide de mes collègues, je sais que je peux toujours compter sur eux. Par ailleurs, l’environnement ici est très familial et personnel. Je l’apprécie et cela me fait du bien.
Mon métier chez Soloplan me permet également de voir une multitude d’endroits dans toute l’Allemagne mais aussi au-delà. Dans le cadre des rendez-vous avec les clients, après la journée de travail, il me reste souvent assez de temps pour découvrir de nouvelles villes, auxquelles je ne serais jamais allé si ce n’était pour mon travail. Cela me fait aussi beaucoup de plaisir.
Christoph, merci beaucoup pour l’entretien très informatif et les aperçus captivants de ton travail ainsi que de l’entreprise Soloplan !