Entretien avec Veronika – entre recherche créative de solutions et talent d’organisation
Bonjour Veronika, raconte-nous un peu de ton parcours professionnel. Où as-tu commencé et comment as-tu connu Soloplan ?
En mai 2020, pendant mes études de master « International Corporate Communication and Media Management » à Neu-Ulm, j’ai pris connaissance de Soloplan et j’ai alors commencé à travailler ici en tant qu’étudiante salariée. Au début, j’ai travaillé à mi-temps chez Soloplan, c’est-à-dire 20 heures par semaine. Plus tard, pendant mon stage et ma thèse de master, j’ai commencé à travailler à temps plein. À l’époque, j’avais posé ma candidature à divers postes d’étudiants salariés. Finalement, j’ai choisi Soloplan, car, avec l’organisation de projet et la commercialisation du nouveau Soloplan City Resort, j’ai obtenu mon propre projet indépendant. Depuis le début, j’ai donc pu travailler de manière autonome et assumer une grande responsabilité. Après la fin de mes études, j’ai été engagé en temps plein comme directrice marketing.
Recommanderais-tu à d’autres étudiants de faire leur terme pratique ou leur travail de fin d’étude chez nous ? Si c’est le cas, pourquoi ?
Généralement, je recommande à tous les étudiants de faire aussi bien le terme pratique que le travail de fin d’étude dans une entreprise. Personnellement, j’ai pu apprendre beaucoup de nouvelles choses pendant mon travail chez Soloplan en tant qu’étudiante. Je me suis développée non seulement sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel. Comparé à d’autres entreprises, Soloplan m’a donné la possibilité de travailler de manière très autonome et de structurer mon projet moi-même en tant qu’étudiante salariée dès le début. En outre, j’ai eu la chance d’être engagée par Soloplan juste après la fin de mes études ce qui, pour moi, représente le début optimal de la vie professionnelle.
« Marketing », c’est un terme très vaste. Comment expliquerais-tu le travail du département marketing chez Soloplan ?
C’est vrai, marketing est un terme très vaste. Ici chez Soloplan, le département marketing couvre également un large éventail de tâches. En général et en bref, on peut dire que nous sommes responsables de tout ce qui est porté par Soloplan vers l’extérieur et vers l’intérieur. Ça comprend la presse écrite, l’organisation d’événements et de réunions, la rédaction de communiqués de presse, les réseaux sociaux, l’entretien du site Web, l’optimisation des moteurs de recherche, le dessin publicitaire, les moyens publicitaires, les activités de sponsoring et bien plus encore. En plus, nous devons distinguer entre le marketing de produit qui s’adresse aux clients et le marketing de RH qui s’adresse à des candidats potentiels.
En résumé : Mon travail est de communiquer les valeurs et l’image de marque de Soloplan à l’extérieur et à l’intérieur.
Bien que les tâches dans le marketing soient tellement variées – pourrais-tu nous décrire une journée de travail classique ?
Décrire une journée de travail classique chez nous n’est en effet pas facile, car, contrairement à d’autres profils professionnels, la partie de tâches répétitives est relativement faible. Grâce à des projets toujours nouveaux et des idées créatives, les tâches ainsi que les exigences d’un directeur marketing qui y sont liées changent en permanence : de la création de solutions publicitaires créatives jusqu’à l’élaboration de concepts marketing entiers.
Y a-t-il beaucoup de départements avec lesquels le marketing travaille ? Reçois-tu d’aperçus dans d’autres départements ?
Comme le marketing est responsable de toute la communication institutionnelle vers l’extérieur et au sein de l’organisation, il y a une coopération intensive avec presque tous les autres départements dans l’entreprise.
Par exemple, le département de développement nous fait parvenir régulièrement des aperçus de toutes les nouvelles fonctions des produits et de ce que nous pourrons offrir à l’avenir à nos clients et aux personnes intéressées. Grâce à ces informations, nous pouvons élaborer de nouvelles idées publicitaires et ainsi placer au mieux notre logiciel sur le marché.
Nous travaillons en étroite coopération aussi avec le département ventes. Surtout quand il s’agit de l’organisation et de la réalisation de salons de vente, les collègues du département ventes, en tant que grands experts du secteur, sont nos premiers interlocuteurs.
La coopération étroite avec nos sites internationaux est également très intéressante. Ensemble avec nos collègues en Pologne, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, nous essayons d’élaborer les meilleures stratégies de marketing spécifiques aux pays afin de convaincre le marché international de Soloplan et de notre logiciel pour la logistique CarLo.
À ton avis, qu’est-ce qui va changer à l’avenir dans ton travail et dans ton domaine de responsabilité ?
Je crois que, à l’avenir, mon travail dans le marketing continuera à se déplacer vers le monde numérique. Déjà aujourd’hui, la partie du marketing moderne via les médias numériques et les canaux en ligne est très élevée. En plus, à mon avis, aussi le domaine du marketing international pour le développement de marchés mondiaux gagnera en pertinence à l’avenir. Pour moi en tant que directrice marketing, ça signifie analyser les conditions du marché dans différents pays et, en conséquence, d’adapter exactement nos stratégies internationales pour la commercialisation.
Quelles sont les qualités qu’un directeur marketing devrait avoir ?
Afin d’avoir du succès comme directeur marketing, je pense que d’une part il est important d’être créatif et d’aborder les problèmes de manière orientée vers la solution, et d’autre part on doit avoir un grand sens de l’organisation pour réaliser les projets de manière structurée et ciblée. De plus, il faut être très ouvert, communicatif et capable de s’adapter rapidement et de façon flexible à de nouvelles tâches et à de nouveaux défis.
Vous voulez aussi devenir membre de l’équipe Soloplan ?
Alors jetez un coup d’œil sur nos postes vacants – Nous nous réjouissons de votre candidature !