L’apprentissage en communication marketing chez Soloplan
Organiser, créer, être créatif – cela pourrait être la combinaison parfaite pour toi ? Alors, l’apprentissage en communication marketing chez Soloplan sera parfait pour toi, comme pour nos apprenties Melissa et Nicole !
Bonjour Melissa et Nicole. Vous êtes des apprenties en communication marketing. Racontez-nous un peu de vous.
Melissa : J’ai 20 ans et je suis ici chez Soloplan depuis septembre 2019, c’est-à-dire depuis plus de six mois.
Nicole : J’ai 19 ans et je suis en deuxième année d’apprentissage. J’ai donc commencé l’apprentissage un an avant Melissa.
Pourriez-vous nous donner un résumé en quelques mots de cet apprentissage ?
N : Ce n’est pas possible en quelques mots parce que cet apprentissage est très diversifié. Une de nos tâches principales est la planification de salons. Nous présentons notre logiciel pour la logistique dans jusqu’à six salons par an. Un autre aspect important de notre travail est la planification d’événements. Nous nous occupons d’événements internes tels que la fête de fin d’année, mais aussi d’événements publics tels que la journée portes ouvertes en septembre 2019 ou de grandes formations pour nos clients.
Nous consacrons également beaucoup de temps au marketing en ligne, c’est-à-dire à tout ce qui concerne la page d’accueil, les médias sociaux et Google. La gamme est vraiment large. Il s’agit en partie de tâches très créatives, comme la création de messages, mais aussi de tâches journalistiques, telles que la rédaction d’articles pour le site web.
M : Mais ce n’est pas tout ! Par exemple, nous coupons aussi des vidéos, montons des images, planifions des photos de groupe, concevons des articles promotionnels et bien d’autres choses encore. En mars 2020, la première pierre du Soloplan City Resort, un hôtel situé à côté du bâtiment d’entreprise, sera posée. L’équipe marketing développe le concept de marque pour l’hôtel et crée l’identité d’entreprise, c’est-à-dire par exemple le logo et les couleurs d’entreprise. L’intention est de terminer les travaux de l’hôtel en été 2021. Nous participons donc au projet du début à la fin. Nous avons vraiment de la chance de pouvoir participer à un projet aussi considérable.
Comment est-ce que vous avez pris connaissance de cet apprentissage ?
M : Certains de mes amis travaillent dans le marketing. J’avais donc déjà une idée des domaines de responsabilité et j’ai rapidement su que c’était exactement le métier qui me convenait. J’ai fait des recherches sur Internet et je suis finalement tombé sur une annonce d’apprentissage de Soloplan et j’ai directement posé ma candidature.
N : D’abord, je voulais faire des études de marketing, mais j’ai ensuite décidé de faire un apprentissage et je suis très heureuse de cette décision. Ici, j’apprends à connaître la pratique et en même temps, j’acquiers de l’expérience professionnelle.
Quel était votre projet préféré jusqu’à présent ?
N : Un projet que j’attends déjà avec impatience est notre grande tournée en Allemagne pendant laquelle nous visiterons divers clients et tournerons des films d’utilisateurs avec l’agence Silberstern. J’ai la chance de participer à cette tournée et de pouvoir jeter un coup d’œil dans les coulisses du tournage.
M : J’ai créé un livre pour notre CEO International Fabian Heidl. Ce livre sert de guide à notre département ventes. Le contenu était déjà fixe, mais j’ai créé la couverture du livre et je me suis occupée d’une belle mise en page. Cela prenait beaucoup de temps, mais c’était vraiment passionnant parce que je devais être très créative. C’est vraiment un grand plaisir de pouvoir tenir en main mon « propre » livre.
Est-ce que vous êtes seulement dans le département marketing ou pouvez-vous aussi mettre le nez dans d’autres départements ?
N : En principe, nous pouvons passer quelque temps dans presque tous les départements, par exemple aussi dans des départements techniques tels que le service assistance ou informatique. Melissa et moi, pourtant, nous préférons les départements commerciaux tels que le service du personnel ou le service comptabilité.
M : J’aimerais aussi passer quelque temps dans le département ventes parce que le contact avec les clients et les processus généraux de vente m’intéressent beaucoup. Dans l’ensemble, cependant, on peut dire que nous passons la majeure partie de notre apprentissage dans le marketing.
Vous allez à l’école professionnelle des médias à Munich. Comment est-ce que cela se passe exactement ?
N : Comme tous les autres apprentis, nous avons aussi des blocs d’enseignement, mais à des intervalles plus longs. C’est-à-dire que tous les deux à trois mois, nous avons des blocs d’enseignement pendant à peu près trois semaines, mais nous avons de différents temps d’enseignement. C’est la ville de Kempten qui paie le foyer résidentiel. Il nous reste à payer juste une petite franchise.
Était-il difficile de vous installer à Munich ?
M : Comme j’ai beaucoup déménagé au cours des deux dernières années, je m’habitue rapidement à de nouveaux environnements. Il était très facile de trouver de nouveaux amis –que ce soit dans le foyer résidentiel ou à l’école. Dans une grande ville comme Munich, on a naturellement beaucoup de possibilités de passer son temps libre, aussi en dehors du foyer résidentiel et de l’école.
N : Pour moi, c’était exactement le contraire : Je suis absolument un enfant du village et je ne me sens pas à 100 % à l’aise dans les grandes villes. Mais une fois que l’on y a passé deux ou trois jours et que l’on a trouvé de nouveaux amis, il devient plus facile.
Quelles sont vos matières à l’école professionnelle ?
M : En première année
d’apprentissage, il s’agit de matières générales d’un apprentissage commercial,
par exemple de la gestion d’entreprise ou du service comptabilité.
Mais nous pouvons aussi choisir des matières qui contiennent vraiment des
sujets très intéressants. Il y a toutes sortes de sujets : Photoshop, InDesign,
la gestion de marque, la psychologie en matière de publicité et la
planification d’événements – en principe tout ce qui a trait au marketing.N : En deuxième année d’apprentissage, l’accent est mis
beaucoup plus sur les sujets liés au marketing. Il y a par exemple aussi un
projet de groupe de deux semaines où les élèves développent un concept de
marketing pour un client réel.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
N : J’aimerais faire des études après mon apprentissage. Mais je peux aussi imaginer rester chez Soloplan pour un certain temps. Si je décide de faire des études, j’aimerais bien travailler ici en tant qu’étudiante salariée.
M : Moi aussi, j’aimerais rester ici après mon apprentissage. Mais je veux aussi faire des études. En tout cas, je sais que suis bien préparée au monde professionnel et que cet apprentissage m’ouvre bien des portes.
Quels seraient vos conseils pour un nouvel apprenti ?
N : Il est important d’apporter de nouvelles idées, d’être créatif et d’oser essayer quelque chose de nouveau. Il n’a y pas d’idées mauvaises et on peut créer quelque chose de nouveau à partir de tout.
M : On ne doit pas avoir peur qu’on doit déjà tout savoir. Lorsqu’on commence un apprentissage, il a y bien sûr de nombreux sujets que l’on ne connaît pas encore. Ce qui est important c’est de communiquer beaucoup avec son équipe afin qu’elle puisse réagir aux souhaits et aux faiblesses. Si une atmosphère de travail chaleureuse est importante pour toi, tu seras certainement à la bonne place dans notre équipe. Mais ce n’est pas tout ! Il y a encore trois autres apprentissages. Cliquez ici pour apprendre plus sur l’apprentissage de conseiller commercial en informatique. Les interviews sur les deux autres apprentissages seront publiés dans les semaines suivantes.
N’hésitez pas à jeter également un coup d’œil sur notre page Facebook ou notre compte Instagram !